Text
Maladies parasitaires du mouton: prévention, diagnostic et traitement
Prévention – diagnostic - traitement
La maîtrise des infestations parasitaires est la principale clé de la réussite en matière d’élevage ovin en termes de pathologie, de qualité et d’économie.
Chaque maladie est organisée sous forme de fiche avec : les signes, la biologie, l’infestation naturelle, le diagnostic, la prévention, les traitements. (avec leur galénique, leur posologie, leur action).
De plus, ce guide pratique traite des différentes situations d’élevage et présente leurs spécificités en matière de prévention face aux parasites : zone herbagère, zone sèche ou de montagne.
Cette nouvelle édition développe le pâturage mixte moutons/bovins et moutons/ chevaux. C’est une pratique de conduite de pâturage qui se développe en élevage de régénération et bio. Cela permet aux élevages bio mais aussi aux autres de ne pas faire de traitements chimiques sur les strongles digestifs car ces parasites ne passent pas d’une espèce à l’autre.
Pour guider les éleveurs et leurs conseillers, ce guide comprend :
- des références sur le rapport équilibré entre nombre de moutons et de bovins ou de chevaux selon les catégories d’animaux (jeunes, adultes)
- différentes combinaisons qui se rencontrent sur le terrain permettant une incidence sur les strongles digestifs et leur maîtrise.
De plus, cette pratique d’élevage facilite l’exploitation de l’herbe dans des régions à fortes dominantes de prairies naturelles.
Le pâturage mixte présente de nombreux avantages :
- C’est une solution de simplification du travail pour l’éleveur,
- Au plan économique cela supprime les frais du coût de traitements des bovins et des moutons contre les strongles digestifs,
- D’un point de vue environnemental, on réduit la pollution due aux résidus des antiparasitaires dans les bouses par certains médicaments.
لا توجد نسخة أخرى متوفرة