Text
Principales dermatoses des carnivores domestiques rencontrées en clinique
La plupart du temps, les vétérinaires sont consultés pour des dermatoses qui ne sont pas récentes, mais qui durent déjà depuis quelque temps. Ainsi, des lésions secondaires de type croûtes, desquamation, alopécie et lésions d’auto-mutilation se surajoutent, conséquences du comportement de l’animal et de l’évolution propre de l’affection dermatologique.
Il est également difficile chez les carnivores domestiques de faire la différence entre un comportement de toilettage intensif et un léchage excessif dû à la présence d’un prurit. Pour compliquer encore les choses, les réactions cutanées peuvent refléter leur état émotionnel. Bref, les problèmes cutanés peuvent avoir de multiples causes : biologiques, mécaniques, physiques et/ou chimiques.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter une approche diagnostique permettant au clinicien d’établir un diagnostic définitif ou quasi-définitif et de déterminer le traitement le plus approprié pour chaque patient.
Pour aborder l’étude de ces dermatoses, un premier chapitre s’appliquera à rappeler les notions essentielles à connaître sur la peau et ses caractéristiques fonctionnelles.
Dans un deuxième chapitre, chaque affection sera traitée et classée selon son étiologie. Le chapitre trois, fait la synthèse des principaux signes cliniques évocateurs de l’atteinte cutanée. Le quatrième chapitre reprend l’essentiel de la démarche diagnostique et, le chapitre cinq, présenté sous forme de tableaux synthétiques, consigne les produits les plus usités en dermatologie vétérinaire.
Pour contribuer, aussi modestement que possible à préciser leur prévalence en Algérie, à chaque dermatose est attribuée une annotation variant de 1 (très fréquente) à 4 (jamais diagnostiquée).
لا توجد نسخة أخرى متوفرة